Marque et modéle déposé .

Le développement au Havre de la nouvelle filière industrielle de l’éolien offshore a bel et bien le vent en poupe. La date du 14 novembre 2012 restera d’ailleurs comme l’une des grandes étapes de l’implantation d’AREVA dans notre cité océane. Présent à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, Luc Oursel – Président du Directoire d’AREVA – a profité de cette journée dédiée à la rencontre et à la recherche de partenaires sous-traitants pour officialiser l’ouverture des bureaux havrais du géant industriel français au cœur des Docks Dombasle. Détails.

« Cette nouvelle étape illustre concrètement l’engagement d’AREVA de s’implanter au Havre et de faire de ce territoire la vitrine du développement pérenne de l’éolien offshore dont la France a besoin » a déclaré Luc Oursel ; profitant également de l’occasion pour annoncer la nomination de Pierre Charpentier comme chef du projet industriel havrais. « Lui et son équipe ont désormais la lourde tâche de préparer les spécifications du site industriel, de travailler avec le port du Havre pour sa réalisation, avant de suivre concrètement les travaux de réalisation de cette usine qui débuteront entre fin 2014 et début 2015 ». En parallèle, la cellule havraise d’AREVA travaillera sur la formation, le recrutement des équipes et la recherche de fournisseurs permettant ainsi au géant français de l’énergie de « fabriquer une éolienne 100 % française » comme le souligne son Président.

Un mois après sa visite Outre-Rhin dans l’usine de fabrication d’éoliennes offshore d’AREVA à Bremerhaven (Allemagne), Edouard Philippe – Maire du Havre, Député de la Seine-Maritime – a redit « toute sa satisfaction et sa grande fierté de voir cette nouvelle filière industrielle s’implanter au Havre, surtout dans la période économique actuelle ». Il s’est également félicité  du « travail collectif, acharné et déterminé, accompli par l’ensemble des acteurs locaux et maires de l’agglomération havraise, symbole du dynamisme de notre territoire, au bénéfice de son développement bien sûr mais aussi de l’emploi, de la formation et de la recherche ».

En clôture de cette rencontre, Luc Oursel – Président du Directoire d’AREVA – a réitéré son ambition pour le projet havrais de l’éolien offshore qu’il souhaite voir comme « un symbole de compétitivité » pour la Ville mais aussi pour son groupe, dans la perspective de remporter d'autres appels d'offres aussi bien nationaux, par le biais du second appel d’offres gouvernemental de l’éolien en mer comprenant entre autres le site au large du Tréport (Seine-Maritime), qu'internationaux en particulier au Royaume-Uni.

 

 

Source : http://lehavre.fr/actualites/eolien-areva-ouvre-ses-bureaux-au-havre

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
L'ensemble du Site © I HAVRE A DREAM ou © Jacques Basile. les éventuels autres © sur les images.